Book Reviews on
Le Silence trahi: Racine ou la déclaration tragique

“At once deeply committed to a certain tradition of French scholarship and slyly innovative in its modes of exploration, Le Silence trahi offers something of a new way of reading Racine, but more significantly, exemplifies an important reminder of how to read the literary..”

— Juliette Cherbuliez, H-France Review
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“Jennifer Tamas démontre avec brio que la lourdeur du silence qui pèse sur les répliques des personnages, dès le lever du rideau, imprime toutes les strates de la représentation.”

— Lauriane Mouraret Maisonneuve, XVIIe siècle
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“Drawing on d’Aubignac’s notion that to speak is to act, Tamas interestingly reverses the concept to show how refusal or inability to communicate becomes the basis for action in Racine”

— Roland Racevskis, Papers on French Seventeenth Century Literature
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“En effet, très riche dans son sujet, son corpus et sa méthodologie, Le Silence trahi propose des analyses fines et originales, combinant stylistique, rhétorique, narratologie, dramaturgie et réception.”

— Delphine Calle, Acta fabula
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Couverture de Droz
Image de Sarah Bernhardt
Entretien avec Jennifer Tamas, auteure d’un essai brillant : Le Silence trahi : Racine ou la déclaration tragique
— Philippe Garbit

Page de l’émission sur France Culture pour retrouver les autres épisodes consacrés à Racine: Nuit Racine

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Racine

in

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Racine • in • Au NON des femmes •

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Géraldine Mosna-Savoye, Sans Oser le Demander

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Summary

My monograph on Racine (Le Silence trahi. Racine et la déclaration tragique, Genève, Droz, 2018) reflects upon the notion of dramatic silence. Whether it results from a deliberate strategy or an inability to speak, silence is core to political ambitions, codes of civility, theatrical bienséances as well as religious practices. It represents the betrayal of an intention that needs to be clarified and that feeds the spectator’s interest. My study argues that Racinian tragedies represent the fight against an unbearable confession. Long hidden, concealed, unrevealed, it has devastating effects once it is unveiled. Drawing on this permanent tension between silence and declaration, Racine’s dramaturgy undermines the beautiful structure of Aristotelian poetics and imposes a new vision of the tragic.

L’éclatante beauté des vers raciniens a exercé une telle fascination sur les critiques, qu’ils ont longtemps négligé cette part de non-dit qu’elle laissait tapie dans l’ombre. La dramaturgie racinienne tire pourtant toute sa force du silence logé en son cœur. Qu’il résulte d’un calcul délibéré ou d’une impuissance à dire, le silence relève aussi bien des ambitions politiques, des codes de civilité, des bienséances théâtrales que des pratiques religieuses. Il représente ainsi la trahison d’une intention que les personnages cherchent à percer et qui maintient en suspens l’intérêt du spectateur. Cette étude se propose de montrer que les tragédies raciniennes s’articulent toutes autour de la profération d’un insupportable aveu. Longtemps caché, retenu, étouffé, il a des effets dévastateurs une fois qu’il est prononcé. En faisant du contrepoint entre silence et déclaration le fondement de sa dramaturgie, Racine sape le bel édifice de la poétique aristotélicienne et impose sa nouvelle vision du tragique. Ce n’est plus la parole qui gouverne l’avancée de l’action, mais les silences qui, loin de la suspendre, la ravivent et la compliquent. Nul besoin de pythie ou de dieux tout-puissants pour condamner l’homme, qui reste libre de se confesser ou de se taire..

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