The book is now paperback and recommended by Vanessa Springora
What People are saying
“L’argumentation réjouissante de Jennifer Tamas, appuyée sur une connaissance aussi solide des enjeux féministes contemporains que de cette littérature, se révèle aussi juste que politiquement essentielle.”
— Sophie Benard, Le Monde des livres
“Dans un essai aux dizaines de références pop culture, le travail quasi archéologique de la chercheuse Jennifer Tamas invite à redécouvrir nos héroïnes classiques avec un regard féministe.”
— Faustine Kopiejwski, Cheek/Les Inrocks
“Jennifer Tamas renverse notre vision de la littérature classique faisant de ces figures mythiques des femmes qui avaient aussi le pouvoir de dire non.”
— Cécile Daumas, Libération
“Avec Au NON des femmes qui vient de paraître au Seuil, Jennifer Tamas publie-t-elle un essai aussi important que stimulant que chacun se devrait de lire.”
— Simona Crippa et Johan Faerber, Diacritik
Times Literary Supplement
“Through meticulous textual analysis Tamas pieces together nuances of terms and interpretations that have often been erased from literary history, and foregrounds a pattern of recurring (and often deliberate) tendencies to play down the value of women’s words and actions, particularly when they are based on a refusal to conform to expected behaviour.”
Catriona Seth, Times Literary Supplement, Oct 6, 2023

Italian Translation
CULTURAL DEBATES
CULTURAL DEBATES
France Culture, Répliques
Héroïnes de la littérature classiques: celles qui ont dit NON
Revue Collatéral
Au NON des femmes
Libérer nos classiques du regard masculin
Rien ne semble plus incongru que de prendre appui sur la société d’Ancien Régime pour penser le refus féminin. Assignées au devoir de « réserve » par les traités de civilité et au silence ou à la « feinte résistance » par les codes de séduction, les héroïnes de la littérature classique n’auraient rien à nous transmettre, surtout pas le pouvoir de dire « non ». On aurait pu croire l’affaire pliée sans la sagacité de Jennifer Tamas. Car, à leur manière, les femmes du Grand Siècle ont résisté, elles ont désobéi, et de ces combats à bas bruit il demeure des traces. Sous les images de princesses endormies célébrées par l’industrie du divertissement se cachent de puissants refus, occultés par des siècles d’interprétations patriarcales. Jennifer Tamas les exhume avec courage et subtilité, elle traque l’expression du féminin sous le regard masculin et tend savamment l’oreille vers le bruissement des voix récalcitrantes. Conviant les figures dissidentes des siècles anciens, du Petit Chaperon rouge à Bérénice, elle vivifie le discours féministe et trouve chez Marilyn Monroe le secret d’Hélène de Troie. Elle révèle ainsi, non sans un brin d’irrévérence, un magnifique matrimoine, trop longtemps séquestré dans les forteresses universitaires.
“Dans un essai aussi surprenant que passionnant, la professeure de lettres Jennifer Tamas propose de revenir à un corpus de textes de l’Ancien Régime plutôt négligé par la pensée féministe”
— Victorine de Oliveira, Philosophie Magazine
The Women Who Refused (American Library in Paris).
La Grande Librairie Augustin Trappenard
8 mars 2023, “Au nom des femmes”, avec Marguerite Abouet, Mélissa Da Costa, Nancy Huston et Jennifer Tamas