Faut-il en finir avec les contes de fées?

Parce que, chaque jour,
on nous demande d’avoir un avis sur tout,

Parce que, pour se forger une conviction,
il faut digérer l’opinion adverse,

Parce que, pour avoir un beau point de vue,
il faut prendre de la hauteur.

▪ Une collection à destination d’une génération sensible aux notions d’engagement, d’expérience et de transparence.

▪ Un tête-à-tête inspirant avec un auteur ou une autrice sur un sujet précis.

▪ 1h de lecture pour forger son opinion.

France Cultre, Être et Savoir, Louise Tourret
Les contes: Et ils éduquèrent beaucoup d’enfants

Le 22 avril 2024

Chemins d’histoire, Luc Daireaux

‘‘Relire les classiques et les contes de fées de l’époque moderne avec Jennifer Tamas’’, April 23, 2024

La Grande Librairie Augustin Trappenard

8 mars 2023, “Au nom des femmes”, avec Marguerite Abouet, Mélissa Da Costa, Nancy Huston et Jennifer Tamas

La Belle et la Bête

— Quote Source

Arte Radio - Delphine Saltel
Vivons heureux avant la fin du monde

“Les bons contes, font-ils les bons enfants?”

Louie Media, avec Marine Revol

Ce soir T’Choupi, demain le Nobel”

Change your view on Beauty and the Beast!

Talk in French for CRAL - Centre de Recherches sur les arts et le langage (ENS)

Séminaire Recherches contemporaines en narratologie 2023-2024 « Acceptabilité des récits » « La Belle et la bête : entre réécritures et censures » par Jennifer TAMAS (Rutgers University) Mardi 5 décembre

Ce séminaire est un lieu de discussion, pour les chercheurs, et de présentation, pour les étudiants, des horizons nouveaux qui sont ceux de la théorie narrative internationale. Cette année, c’est la question de l’acceptabilité des récits qui sera au centre de nos réflexions. En effet, des contraintes d’acceptabilité pèsent sur la plupart des récits fictionnels et documentaires : censure, autocensure, autorégulation, etc. Dans l’espace public surgissent ainsi des querelles d’acceptabilité, reflétant des idées conservatrices ou progressistes, qui visent à entraver la circulation des récits, et dont le déroulement n’est jamais joué d’avance. On mettra l’accent sur les aspects proprement narratifs de ces querelles : voies narratives, séquences d’événements, résolutions d’intrigues, etc. Ces aspects peuvent en effet être le point de départ de la querelle, aussi bien que la clé de sa résolution. La variabilité historique et culturelle des contraintes d’acceptabilité permettra d’aborder différentes époques, différentes traditions artistiques et politiques, différents médias au fil des séances. Sur le banc des accusés, on trouvera des œuvres singulières, des genres entiers, voire le Récit lui-même, maintes fois dénoncé comme forme d’expression inacceptable au cours de notre histoire.